Droits des animaux non-humains

En 2019, je quitte mes fonctions de directrice d’agence et je prends 1 an pour marcher, sac au dos, pour mieux comprendre la question animale. Sentientiste, légaliste et non-spéciste, je crois que notre droit doit intégrer les dernières connaissances scientifiques pour protéger les animaux non-humains avec plus de sagesse, de cohérence et de justice.

Pendant 6 mois, je parcours la France, visite élevages et abattoirs, réalise des dizaines d’entretiens avec éleveur.se.s, vétérinaires, économistes, chasseurs, femmes et hommes politiques, juristes, entrepreneur.e.s, citoyen.ne.s, activistes. 1200 kilomètres après mon départ, la Covid 19 me contraint à stopper ma marche.

Découvrir le projet à travers la revue de presse.

Depuis mon retour, je mène des actions avec mon association Humanisma pour influencer la sphère politique et juridique autour d’un objectif clair : une reconnaissance constitutionnelle de la protection animale. De nombreux pays l’ont déjà fait, à quand le nôtre ? En 2025, j’obtiens un diplôme universitaire en droit animalier (Faculté d’Aix-en-Provence) et je constitue un groupe de travail juridique d’exception qui œuvre actuellement sur un plaidoyer (sortie prévue en 2026 si tout se passe bien !).

Mon association est membre du collectif Animaux Convergence Politique.

En savoir plus : Association Humanisma